Cuisine en i

Parfaitement adaptable à toutes les tailles de pièces, la cuisine en I ou linéaire, est aménagée le long d’un seul pan de mur. Dans cette configuration, les différentes zones (cuisson, préparation et stockage) sont toutes alignées. Dans le cas d’une pièce à vivre ouverte, la cuisine en I se fait discrète et vous laissera profiter d’un espace confortable pour l’espace salon/salle à manger.


Cuisine en L

La cuisine en L ou en angle est un grand classique des implantations. Les meubles, installés sur deux pans perpendiculaires, s’adaptent au pièces fermées comme ouvertes. Dans le second cas, l’espace cuisine a l’avantage d’être ainsi naturellement délimité. L’espace disponible permet l’intégration au centre d’un coin repas, ou d’un ilot. Plusieurs meubles avec des fonctions différentes pourront vous être proposés afin d’optimiser le rangement dans l’angle de la cuisine.

Cuisine en U

La cuisine en U est très fonctionnelle puisqu’elle permet de séparer les différentes zones : stockage, cuisson et lavage et rendre ainsi la cuisine très fonctionnelle. Dans une pièce ouverte, cette implantation est très appréciée car elle permet de délimiter l’espace. Dans une cuisine fermée, trois des murs de la pièce sont ainsi optimisés. Attention toutefois, l’espace central doit être d’au moins 1m20 afin que la circulation puisse être fluide.

Cuisine avec ilot

Bien souvent aménagée dans une pièce ouverte, la cuisine avec ilot est synonyme de convivialité. L’ilot peut avoir une ou plusieurs fonctions : accueillir un coin repas, un évier ou une plaque de cuisson. Une dimension d’au moins 120 cm est préconisée pour une fonction, 150cm pour deux fonctions. Une distance minimum d’1m20 entre l’ilot et le reste de la cuisine doit être respectée pour que la circulation autour de l’ilot soit fluide. Une cuisine fermée quant à elle doit avoir une surface minimum de 15m² pour pouvoir accueillir un ilot central.

Cuisine en parallèle

La cuisine en parallèle est également appelée double linéaire ou cuisine en couloir. Elle est souvent synonyme d’espace restreint. Pourtant, là aussi, une distance d’1m20 minimum devra être respectée entre les deux rangées de meubles afin que la circulation reste fluide. Des meubles de faible profondeur peuvent être implantés d’un côté si nécessaire, ainsi que des électroménagers de petite taille. L’optimisation des rangements est importante, grâce à de grands meubles hauts par exemple.